Le français Sébastien Migné et le belge Hugo Broos sont les deux prétendants au poste de sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) comme la presse française l’a révélé.
La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a entamé les négociations avec les deux techniciens par rapport à leurs intentions salariales et de ce fait, trouver un compromis sur celui qui reprendra la tête de cette sélection nationale.
A titre comparatif sur les intentions salariales de deux entraîneurs, sachez que Sébastien Migné, avec le Kenya, pays avec lequel il a pris part à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte, touchait 18.000 dollars par mois, contrairement à son compaire belge, qui a refusé un salaire de 28.000 dollars le mois au Raja de Casablanca il y a quelques semaines.
«Une fois que des profils auront été sélectionnés, il faudra entamer des discussions avec le gouvernement, puisque c’est lui qui paiera le salaire – financièrement, la Fecofa dépend largement de lui. Mais je pense que l’État est prêt à faire un effort, bien sûr dans les limites du raisonnable, car cette qualification pour la Coupe du monde est aujourd’hui une ambition nationale», a confié Constant Omari Selemani, le président de Fécofa.
Âgé de 68 ans maintenant, Hugo Broos, on le rappel, a remporté la CAN 2017 au Gabon avec les Lions Indomptables du Cameroun. Mais il a été viré avant la fin de son contrat et avait porté l’affaire devant la FIFA où il réclamait 1.650.000 millions de dollars mais l’instance faîtière du football mondial avait tranché et il n’a reçu que 185.000 dollars.
En ce qui concerne la RDC, le dernier salaire que le gouvernement congolais donnait à un sélectionneur contractant était de 18.000 dollars et c’est Jean-Florent Ibenge Ikwange qui le percevait avec beaucoup de difficultés d’ailleurs.
Michel TOBO