Bodo Ungenda et le Primero d’Agosto (D1 Angola) se sont imposés (3-1) devant la formation de Namungo Fc (D1 Tanzanie) en match comptant pour les barrages retour de la Coupe de la Confédération. Malgré ce succès, ils sont éliminés pour avoir perdu le match aller (2-6). C’est qui fait (5-7) pour l’ensemble des matchs en faveur des tanzaniens.
Les deux rencontres se sont disputés en Tanzanie, le club de Namungo Fc ne voulant pas faire le déplacement de l’Angola à cause des restrictions sanitaires liées au Coronavirus. Le club angolais avait décidé, de commun accord avec la Confédération Africaine de Football (CAF), de jouer également le match retour en Angola.
Tout s’est finalement joué au match aller le dimanche 21 février où l’avance prise par les tanzaniens était très important. Mais cependant, un fait est survenu avant cette explication. Cinq joueurs titulaires du Primero, notamment le défenseur central international congolais, ont été testés positifs au Coronavirus…quelques heures seulement avant le coup-d’envoi. Le club angolais avait une dénonciation et a eu le droit de faire faire une contre-expertise qui va révéler que les joueurs étaient bien portant mais malheureusement le match avait déjà commencé et que la feuille de match était établie. Un scénario presque similaire aux Léopards lors du dernier Chan au Cameroun…
C’est une histoire qui a fait énormément de bruits en Angola où l’on ne comprenait pas comment un pays, où les autorités nationales n’ont pas officiellement déclarées cette maladie active, parvient à contrôler des cas positifs tout de même.
Michel TOBO