L’aventure des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est achevée en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Les Fauves Congolais ont été défaits (1-2) par les Lions Indomptables du Cameroun dans une rencontre où les congolais pouvaient avoir des regrets surtout en 2ème période où ils avaient largement le temps de renverser la tendance.
Une compétition que les congolais n’ont pas disputé dans les meilleures de conditions avec les problèmes de Coronavirus. Mais au-délà, ils auront su jusqu’au bout faire preuves d’abnégation et de détermination pour accrocher la 1ère place de leur groupe ne concédant au revers et un des meilleurs bilans de toutes les sélections qui ont part à ce tournoi.
Sur le plan personnel, quelques joueurs se seront distingués à leur manière au regard de la rotation presque obligatoire que le staff technique devait pallier à cause des tests du Coronavirus qui ont véritablement compliqué la donne à la sélection nationale de la RDC dans cette compétition.
«Nous étions tous déterminés avec l’ensemble du groupe au début du tournoi malgré le peu de temps de préparation que nous avons eu. Nous nous connaissons déjà avec tous les coéquipiers. Nous avons un sélectionneur très expérimenté qui a su faire un bon mélange entre nous tous pour nous permettre de défendre valablement les couleurs de la nation. C’était ma toute première fois que je sois sélectionné en équipe nationale. Je n’avais jamais fait partie des équipes nationales des jeunes. Pour le premier match, je n’avais pas envie de prouver quoi que ce soit mais je voulais faire voir tout ce que je possède comme qualités et que je suis capable de faire un peu plus que les gens pensent de moi. C’est la raison pour laquelle le trophée de meilleur joueur du match m’a été décerné. Je tiens à remercier l’ensemble de mes coéquipiers et le staff technique qui m’a fait confiance», a confié Henock Inonga Baka, le défenseur central du Daring Club Motema Pembe (Dcmp), à nos confrères d’Antenne A.
Michel TOBO