Cédric Bakambu n’a pas disputé la suite de la Ligue Asiatique des Champions avec son club, le Beijing Guoan (D1 Chine). Ce tournoi s’est joué à Doha au Qatar. L’équipe s’est arrêtée en quarts de finale, sortie par la formation d’Ulsan Hyundai (D1 Corée du Sud).
L’attaquant international congolais s’est surpris lorsque son club l’a informé qu’il ne ferait pas partie de l’équipe qui jouerait cette compétition alors qu’il était prêt.
«C’était difficile. J’aurai aimé jouer avec mes coéquipiers. J’ai fait le choix naturel de venir jouer avec la sélection nationale de la RDC… Il faut discuter avec mon club. Je n’ai pas eu des discussions avec les dirigeants depuis mon départ pour la sélection. J’attendais la fin de la compétition pour faire le point avec eux. Je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé exactement. Je suis venu jouer avec mon équipe nationale et à la fin, on me dira que je n’étais pas dans plan pour faire la Ligue des Champions. Je n’ai aucune réponse à donner par rapport à cette situation. J’ai beaucoup envié mes coéquipiers. J’aurai aimé être à leur place mais je sais qu’il aura d’autres beaux moments à passer dans ma carrière», a-t-il confié à la presse française.
L’ancien joueur de Villareal (D1 Espagne) a quitté la Chine pour venir jouer la double confrontation avec les Palancas Negras de l’Angola lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021, alors qu’il restait un match de championnat à jouer. Visiblement, le temps matériel aurait manqué à son club pour l’inscrire au regard des restrictions sanitaires liées au Coronavirus.
Cédric Bakambu a réalisé deux beaux exploits cette saison en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club avec 53 buts en 74 rencontres et remportant le titre de meilleur buteur du championnat pour la 1ère fois de sa carrière avec 14 buts.
Michel TOBO