La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a mis cinq clubs marocains sur sa liste noire comme le révèle une partie de la presse locale ce vendredi 23 octobre. Il s’agit du Raja et le Wydad Casablanca, MA Tétouan, KAC Marrakech et CR Al Hoceima. Ces derniers sont accusés d’avoir énormément des litiges financiers avec des joueurs et pourraient se voir interdire de recrutement dans les prochaines mois.
En ce qui concerne la République Démocratique du Congo (RDC), deux joueurs congolais ont eu des demêlés avec principalement le Raja et le Wydad Casablanca. Il s’agit de Chikito Lema Mabidi, qui a joué 4 ans au Raja, ainsi Kabongo Kasongo dont le prêt au Wydad a connu des soucis de validité.
Toujours à ce sujet, les deux internationaux congolais, Nelson Munganga et Padou Bompunga, se sont séparés de leur club, le Mouloudia Oujda, pour des raisons similaires, a-t-on appris des sources proches du dossier.
Depuis 3 saisons, le Maroc constitue une destination très prisée par les footballeurs congolais en raison bien évidemment des salaires plus ou moins décents. Pour le moment, Ben Malango et Fabrice Ngoma (Raja), Francisn Kazadi (Wydad), Héritier Luvumbu (Youssoufia de Berrechid), Dago Tshibamba (OC Khourigba), Jonathan Ifaso (Difaa El Jadida). Tout ce beau monde sera rejoint probablement la saison prochaine par Vinny Bongonga (Wydad) et Dieumerci Mukoko Amale (Difaa El Jadida), tous transfuges du Daring Club Motema Pembe (Dcmp).
Michel TOBO