Gabriel Zakuani a mis officiellement fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 34 ans. L’ancien défenseur central international congolais a fait l’annonce lui-même sur ses réseaux sociaux.
Formé à Leyton Orient dans la banlieue de Londres, le natif de Kinshasa a eu une carrière pleine que ce soit en clubs ou en équipe nationale. Malgré qu’il n’a pas eu la chance de jouer en Premier League, il est passé par toutes les divisions anglaises allant de la Championship (2ème division) à la National League (5ème division). Il a joué Fulham, Stoke City, Peterborough, Northampton, Gillingham, Swindon Town et Dagenham and Redbrige.
Avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), il aura disputé 3 Coupes d’Afrique des Nations (CAN) en 2013, 2015 et 2017 portant le brassard de capitaine à une période au regard de sa grosse expérience sur le plan international.
Gabriel Zakuani, ce sont 484 matchs en clubs, 14 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées. Avec la sélection nationale de la RDC, il a honoré la tunique nationale à 30 reprises mais n’a pas marqué de buts.
Michel TOBO