Michel-Ange Balikwisha (photo), Jackson Muleka et Merveille Bope, ainsi que leur club, le Standard de Liège, ont arraché le nul (2-2) devant la formation du Zulte-Waregem en match comptant pour la 7ème journée du championnat.
Les trois congolais ont disputé cette explication. Balikwisha et Bope ont été titularisés dès l’entame alors que Muleka a fait son apparition à la 70ème minute. Les deux jeunes, Michel-Ange Balikwisha (19 ans) et Jackson Muleka (22 ans) se sont très illustrés en marquant leurs premiers de la saison, les buts qui ont aidé leur club à prendre ce point du nul parce qu’ils étaient menés à chaque fois.
«C’est fort, c’est la première fois ici et je marque devant les supporters. J’en ai des frissons, je n’arrive pas à y croire. Quand je suis arrivé en équipe première, Raskin m’a pris sous son aile et je le remercie. Les supporters qui me suivent et me motivent, cela m’a donné beaucoup de force. J’ai pensé à mes parents et à mes frères. Ce maillot, je vais le garder pour le donner à mes grands parents», a confié Michel-Ange Balikwisha à l’issue du match à la presse belge.
Au délà du courage et des circonstances de ce match, c’est un mitigé pour le Standard de Liège qui est freiné dans leur élan. Ils étaient sur une série de 3 succès consécutifs, toutes compétitions confondues.
Ils occupent la 4ème place au classement pour le moment avec 14 points et vont essayer de se relancer lors de la prochaine journée avec le déplacement sur la pelouse du Sporting Charleroi. Ce sera le dimanche 4 octobre. Mais bien avant, ils vont recevoir les hongrois de Fehérvár pour le compte du dernier tour de l’Europa League le jeudi 1er octobre.
Michel TOBO