Le championnat du Kenya aura pour cette saison deux nouveaux partenaires pour soutenir les efforts du football dans ce pays. Il s’agit de Betking (une société locale des paris sportifs qui donne son nom au championnat) et Startimes (le télédistributeur chinois qui va prendre les droits de retransmission pour les 10 prochaines années comme au Sénégal). L’annonce a été faite par la fédération Kenyane de football il y a quelques jours.
Les deux partenaires vont investir énormément des moyens. La société BetKing donnera pour la saison à venir 2,080,119 dollars et chacun des 18 clubs du championnat touchera tout au long de la saison une somme 74.000 dollars selon l’entente entre la fédération et les clubs. Concernant Startimes, les négociations sont en phase. Selon la presse locale, la prime pour chaque club pourrait atteindre 37.000 dollars, ce qui ferait un total de 111.000 dollars que chaque empochera pour l’entame de la saison.
En septembre 2018, l’opérateur de télédistribution chinois s’est offert les droits de diffusion du championnat du Sénégal pour les 10 prochaines années. L’entreprise va débourser 11 millions de dollars soit environ 6,2 milliards de Francs Cfa en raison de plus de 600 millions par an.
Ce sera pour la 3ème fois que le géant chinois diffusera, sur ces chaines sportives, un championnat africain, toutes régions confondues, après l’acquisition des droits du championnat ougandais et sénégalais.
Michel TOBO