Chancel Mbemba (Photo), Yannick Bolasie et Aaron Tshibola vont reprendre le championnat le 30 mai avec leurs clubs respectifs, le Fc Porto, le Sporting Lisbonne et le Deportivo Aves en 1ère division à huis clos en tenant compte de l’évolution du Coronavirus. Mais ce ne sera pas le cas pour avec Arnold Nkufo Isako et le Sporting Clube Farense en 2ème division.
En effet, le gouvernement portugais, au regard de la situation liée à la pandémie du Coronavirus dans le pays, n’a autorisé que la reprise du championnat de 1ère division sans apporter des précisions sur les motivations de cette décision que les dirigeants de la Segunda Liga ne digèrent pas jusque maintenant et l’ont fait savoir dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux de l’organisation.
«Aujourd’hui est probablement l’un des jours les plus sombres de l’histoire du football professionnel au Portugal. Deux compétitions sous le même organisme, avec les mêmes règles, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Alors pourquoi la décision de jouer la première ligue jusqu’au bout et de mettre fin immédiatement la deuxième ? Non, ce n’est pas une question de santé publique. Ça ne l’a jamais été. C ‘ est une question d’intérêts installés, de pouvoirs absolus qui font ce qu’ils veulent et ils veulent de notre » football Ou sont-ils les » verts » rouges » et les » bleus » immunisés contre le virus ? Nous ne pensons pas», peut-lire sur ce communiqué.
Mais du côté des clubs, on joue à la tempérance notamment du côté du Sporting Club Farense, la formation d’Arnold Nkufo Isako où il est arrivé cet hiver en provenance de Caen (D2 France).
«Le Sporting Club Farense a pris connaissance de la décision de terminer la saison sportive de la Ligue Pro. Nous défendrons, comme nous défendons toujours les intérêts supérieurs de cette institution. Le Sporting Club Farense attendra tranquillement les décisions des organes supérieurs qui régissent le football. Nous vous rappelons que l’état d’urgence continue d’être en vigueur et donc le Sporting Club Farense ne soutiendra aucune sorte de manifestation publique qui pourrait remettre en cause la santé et l’effort de tout le monde jusqu’ici», dit le communiqué publié sur les réseaux du club.
Le Sporting Club Farense occupe la 2ème place au classement avec 48 points après 24 journées. C’est une grosse perte avec cet arrêt du championnat qui aurait pu consacrer une montée. L’arrière latéral droit international congolais y avait déjà disputé 6 matchs depuis son arrivée.
Michel TOBO