Les clubs de Premier League et de la Championship (la 2ème division anglaise) sont en négociations pour signer une sorte de «pacte de non-agression» en langage militaire à la cause de la crise économique liée à la pandémie du Coronavirus.
En effet, au regard de la situation, les clubs, surtout de la Championship, craignent que ceux de la Premier League, qui sont les mieux nantis pour le moment, leur piquent leurs joueurs à moindre frais ou gratuitement, à force des choses, à cause de la baisse des salaires officielle qui se pointe à l’horizon.
«Nous pourrions très bien nous retrouver avec une situation dans laquelle des clubs de tous bords sont en rupture de contrat et dans lesquels les joueurs peuvent dire:« Bon, je vais déménager ailleurs à moins que vous ne me payiez. Pour essayer d’empêcher cela, il y a déjà eu des discussions qui pourraient voir les équipes de championnat et de Premier League signer efficacement ce qui serait un pacte dans lequel elles disent qu’elles ne profiteront pas de la crise pour prendre les joueurs des autres. C’est exploratoire à ce stade, mais il faudra peut-être qu’il se concrétise si la situation empire», a expliqué un président d’un club de Championship.
Il y quelques jours, la Premier League avait déboursé la somme de 125 millions de Livres Sterling (près de 140 millions d’euros) pour compenser les éventuelles pertes des clubs des divisions inférieures.
Plusieurs joueurs congolais évoluent dans ce championnat de l’EFL notamment Grady Diangana (West Bromwich), Neeskens Kebano (Fulham), Benik Afobe (Bristol City), Jacques Maghoma (Birmingham City), Elias Kachunga (Huddersfield Town), Britt Assombalonga (Middlesbrough), Pelly-Ruddock Mpanzu (Luton Town), Samuel Nombe (Milton Keynes), Paul Kalambayi (Wimbledon), Aristote Nsiala (Bolton)… Beryly Lubala (Crawley Town).
Michel TOBO