Le TP Mazembe, à travers son président Moïse Katumbi Chapwe, a participé à la création de l’association mondiale des clubs. L’officialisation de cette de cette nouvelle structure été faite ce vendredi 15 novembre à Zurich en Suisse.
Ce sont huit clubs, à leur tête le Real Madrid avec son président Florentino Perez, qui ont mis en place cette association qui sera l’interlocutrice avec la FIFA pour la mise sur pied de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Cette dernière passera de sept à vingt quatre (24) clubs dès 2021 et qui sera organisée en Chine. Elle remplacera la Coupe des Confédérations et aura lieu tous les 4 ans.
Cette compétition ne rencontre pas l’assentiment de l’Uefa qui voit en elle une sérieuse concurrente a sa lucrative Ligue des Champions et qui, selon elle, posera des problèmes de calendrier.
Les huit clubs fondateurs de cette association sont les suivants : le Real Madrid (Espagne), Milan AC (Italie), Boca Juniors et River Plate (Argentine), America (Mexique), Guangzhou Evergrande (Chine),TP Mazembe (RDC) et Auckland City (Nouvelle Zélande).
Michel TOBO