L’As V.Club s’est imposée (2-0) devant la formation du Fc Renaissance du Congo. C’était pour le compte du championnat national de football, Ligue 1. Les réalisations de V.Club sont à mettre à l’actif de Merveille Kikasa (9ème minute) et de Fiston Kalala Mayele (87ème minute).
C’était le 1er choc de Kinshasa attendu depuis quelques jours par l’ensemble du public sportif kinois et national au regard du niveau qu’affiche le deux formations depuis l’entame de la saison. L’enjeu, comme depuis la naissance du Fc Renaissance, était de voir si les Renais arriveraient à engranger leur 1er succès sur l’un des grands du championnat. Pour cela, ils attendront peut-être pour le match retour.
Mais ce qui est certain, c’est une équipe du Fc Renaissance qui a été cueilli à froid et qui n’a pas résisté sur le plan mental pour flancher en fin de partie mais tout ne reconnaissant de bonnes individualités qui feront mal à coup sûr pour les prochaines rencontres. C’était le scénario idéal pour les Dauphins Noirs de Kinshasa qui ont été tactiquement au point en faisant douter leur adversaire dès l’entame du match pour leur enlever tout espoir de revenir vers la fin.
Les deux entraîneurs ont été très mesurés dans leurs analyses de fin de match. Kiki Makengele a reconnu clairement que son équipe n’a pas répondu présente tout au long de cette explication et que les changements apportés n’ont rien donné tandis que Jean-Florent Ibenge, au delà de la victoire, pense que son équipe a toujours ce problème de réalisme qui lui fait défaut depuis le début de la saison
C’est fut un derby qui a tenu toutes ses promesses et qui était d’un niveau acceptable comparativement à la forme actuelle de deux équipes mais qui s’est joué clairement sur le plan tactique où celle de V.Club a plutôt bien fonctionné contrairement à celle de Renaissance qui a pris du plomb dans l’aile.
Michel TOBO