Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) quittent la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en 8èmes de finale, défaits à la fatidique épreuve des tirs au but (2-4), alors que le score était de 2-2, à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, face aux Bareas de Madagascar, dimanche à Alexandria stadium.
C’est une autre grosse déception qui vient s’ajouter à celle d’il y a deux ans au Gabon et dans des conditions presque similaires où les Congolais avaient de l’ascendant mais qu’ils n’arrivent toujours pas à exploiter à bon escient.
Devant une équipe malgache bien en place et surtout accrocheuse, les Congolais ont manqué de réalisme, ce qui aura été leur péché dans ce tournoi.
« Nous sommes mal entrés dans le match. On était en réaction, au lieu de jouer comme on voulait. Nous sommes revenus. On pensait pouvoir aller de l’avant, mais malheureusement ça n’a pas été possible aujourd’hui. Il faut qu’on l’accepte. Il faut continuer à travailler (…) Il l’y avait mieux à faire quand on a pris le dessus. Quand vous regardez le match, on a eu plus de possibilités de marquer. On ne les a pas mises au fond, c’est le plus grand regret. Les Malgaches ont joué leur jeu. On a su les contrer et, après, on a eu des possibilités de mettre la vitesse sur les côtés avant de placer les ballons devant », a dit à FOOT.CD, Jean Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national de la RDC.
Michel TOBO, envoyé spécial en Egypte