Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) jouent leur va-tout ce dimanche 30 juin dans cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019. Les Fauves Congolais seront aux prises avec les Warriors du Zimbabwe pour, peut-être, un ticket en 8ème de finale.
Les congolais sont dos au mur pour cette dernière journée de la phase des groupes. Ils doivent l’emporter avec quatre buts d’écart pour espérer se qualifier. C’est une mission coriace mais pas impossible s’ils mettent de l’envie et travaille surtout l’efficacité qui leur fait défaut depuis l’entame de la préparation jusque maintenant.
Mais l’optimisme est toujours là malgré cette situation compliquée que les Léopards connaissent depuis l’arrivée à la tête de cette sélection de Jean-Florent Ibenge Ikwange, qui est, de plus en plus, sur la sellette sur le plan personnel.
« Nous avons concédé deux revers et cela fait partie du passé maintenant. Nous sommes bien moralement parce que ce n’est pas encore terminé. Il nous reste un match. Dans le football, tout est possible et nous pouvons le gagner avec quatre buts d’écart. Nous aborderons ce match avec beaucoup de sérénité comme nous l’avons fait contre l’Egypte. Nous tacherons à être décisif sur le plan offensif. Nous devons avoir un état d’esprit solide et surtout être super motivés. Nous savons que le peuple congolais dans l’ensemble est triste en ce moment mais nous ferons tout pour l’emporter », a déclaré à FOOT.CD, Matampi Mvumbi Ley, le portier d’Al Ansar (Arabie Saoudite).
Michel TOBO