Le Fc Renaissance sera cette saison l’équipe qui aura su remonter la pente après une entame compliquée qui aurait pu lui coûter très cher lors du décompte final. Heureusement pour elle, un sursaut d’orgueil bien qu’en retard mais au combien salvateur leur permet pour le moment d’assurer leur place dans ce championnat pour la saison prochaine.
C’était une équipe très ambitieuse en début de saison avec la venue de Jean-David Mukeba Katotolo dit « Chico » à la tête du staff technique connaissant tout ce que ce dernier a accompli partout où il est passé. Le recrutement a été réalisé mais visiblement pas à la hauteur des ambitions du club qui jouait cette saison une place africaine plutôt que le maintien comme c‘est le cas aujourd’hui. Au-delà, les vieux démons de la division ont refait surface avec ce qu’on peut qualifier de la « traditionnelle querelle » des dirigeants du club qui ont plombé davantage le moral de joueurs qui n’en demandait pas moins.
Il aura fallu beaucoup de sacrifices pour les actuels dirigeants afin de stabiliser la descente aux enfers et commencer à assurer le maintien, ce qui est déjà fait au regard du positionnement de l’équipe au classement du championnat considérant également les adversaires directs. Et cela s’est réalisé avec l’arrivé du sapeur-pompier, Papy Kimoto Okitankoy à la tête du staff technique qui a visiblement apporté une nouvelle vision et un nouveau discours qui permet aujourd’hui à ce que club d’avoir l’un des meilleurs bilans sportifs des clubs qui avaient mal entamés la saison.
L’essentiel étant sauvé en championnat où il reste quelques matchs à jouer, le Fc Renaissance aura l’occasion de prétendre à une place africaine la saison prochaine avec la Coupe du Congo auquel il prendra part. Comme quoi, rien n’est vraiment perdu et qu’il faudra batailler dure pour arracher ce trophée qui déjà partie du palmarès du club.
Michel TOBO