L’As V.Club a terminé sa saison de belle manière avec une dernière victoire (2-1) devant le frère ennemi du Daring Club Motema Pembe (Dcmp). Un succès qui est venu à point nommé pour stopper la spirale de trois matchs nuls consécutifs qui ont fait peut-être fait perdre le titre cette saison.
C’est une saison qui ne restera pas dans les annales des Dauphins Noirs de Kinshasa. Après l’avoir déjà entamé avec quelques difficultés d’ordre organisationnel au sein du club, les résultats obtenus ne sont que logique par rapport à l’aspect sportif produit sur le terrain. La gestion de l’après finale de la Coupe de la Confédération a été l’une des causes de la baisse régime de l’équipe dont les joueurs ont subi un coup sur le plan mental.
« Nous n’avons pas eu assez de temps pour nous reposer parce que juste après la finale, nous jouions déjà. Nous découvrons aussi un autre phénomène qui a affecté notre mental. C’est le phénomène des agents. Ces derniers appellent nos joueurs et continuent de la faire en leur promettant. C’est humain quand on vous appelle tout le temps pour vous proposer des sommes mirobolantes, à un certain moment, le mental vous quitte et nous n’avez pas toujours votre tête au football. Et puis, il y a l’élimination en Ligue des Champions, qui a fait que nous puissions perdre des points dans la course au titre », a confié Jean-Florent Ibenge Ikwange, l’entraineur de V.Club, pour justifier le bilan de son équipe.
Au-delà de tout ce fait, les Dauphins Noirs disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine ce qui est tout de même une satisfaction en considérant les contours de cette saison compliquée et qu’il faut vite oublier pour revenir avec beaucoup d’ambitions.
Michel TOBO