L’Association Sportive Vita Club recevra le Daring Club Motema Pembe (Dcmp), ce mercredi 23 janvier dans le derby fratricide de Kinshasa, au stade des Martyrs. Ce sera pour le compte du match remis de la 4ème journée.
Les Dauphins Noirs de Kinshasa restent sur une brillante victoire (5-0) en Ligue des Champions mais un succès qu’il faut déjà oublier pour se reconcentrer sur cette explication qui peut s’avérer glissante au regard de sa particularité. Une rencontre qui se joue surtout sur le plan mental bien avant que l’aspect tactique n’intervienne.
« Ce sera un autre match qui sera peut-être beaucoup plus difficile que celui de Simba. Parce que quoiqu’on dise, quoiqu’on veuille, V.Club-Dcmp, c’est toujours un match particulier. Non seulement que c’est un match historique mais aussi le Dcmp a de très bons joueurs. Ce ne sera pas un match simple à cause de la qualité de l’effectif de notre adversaire, une équipe que n’importe quel entraîneur aimerait entraîner. Ce sera difficile mais à nous d’être suffisamment concentrés et vigilants pour aborder ce match avec beaucoup de détermination parce que nous avons envie de rejouer la Ligue des Champions, la saison prochaine. Il y a Mazembe qui nous mène un train d’enfer et qui s’est un peu envolé. Mais nous avons envie de lui coller aux basques le plus longtemps possible. Et, pour le faire, il faut prendre des points, ce que nous allons essayer de faire », espère Jean-Florent Ibenge Ikwange, l’entraîneur de l’AS V.Club, en conférence de presse d’avant-match.
Michel TOBO