Le FC Etoile du Kivu vient de saisir officiellement le Tribunal Arbitral au Sport (TAS) contre la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et l’Oc Bukavu Dawa. L’affaire est enrôlée sous le numéro TAS 2018/A/5911.
En effet, la formation présidée par Sylvanus Mushi Bonane, s’est dit avoir été victime d’une injustice par rapport au litige qui l’opposait à son rival, l’Oc Bukavu Dawa, qui a pris sa place pour l’actuelle édition du championnat national.
Lors de la rencontre du tour de cadrage entre les deux formations, le Fc Etoile du Kivu avait émis des réserves contre 7 joueurs de Bukavu Dawa dont les licences portaient le sceau d’un médecin non reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), le seul organe habilité à reconnaitre aux médecins le droit d’exercer. Par conséquent, ces joueurs ne pouvaient pas être alignés parce n’ayant pas subi la traditionnelle visite médicale obligatoire d’avant saison. Le Fc Etoile du Kivu, lors de son évocation, avait brandi toutes ces preuves, et le 8 juin 2018, il a été notifié par la Fécofa qu’il avait remporté son match face à Bukavu Dawa par forfait et devenait ainsi premier du groupe de la zone Est, donc qualifié pour la Division Un la saison prochaine.
Subitement le 3 août 2018, la même Fécofa notifie à nouveau le club pour lui informer qu’elle venait revoir sa décision parce que le médecin mis en cause dans ce dossier était reconnu par les autorités médicales provinciales et de ce fait, les joueurs incriminés n’avaient plus de problème confirmant la qualification de Bukavu pour la Division Un.
Le dimanche 5 août 2018, Sylvanus Mushi Bonane, lors d’un point de presse à Kinshasa, avait promis de porter cette affaire devant le TAS si son club ne trouvait pas gain de cause.
Michel TOBO