Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sont allés arracher un nul (1-1) de leur voyage du Libéria. C’était pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2019.
Le match en soi était considéré par d’aucuns comme un match piège au regard des conditions difficiles qui l’entouraient. Le sélectionneur national des Léopards l’avait déjà senti depuis le départ et a élaboré la stratégie qu’il fallait pour éviter ce piège qui ressemblait très fortement au match des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017 perdu face à la Centrafrique le dimanche 6 septembre 2015.
« Nous sommes capables de changer de tactique, mais si ce n’est pas beau pour amener un résultat. Nous disons souvent, l’expérience ça ne se donne pas, ça s’acquiert. Si nous n’avions pas joué le match en République Centrafricaine, nous aurions perdu ce match du Libéria. Ce dernier ressemblait beaucoup à l’autre que nous avons perdu avec toutes nos stars…les Bakambu, Bolasie. Nous avons pris (0-2) là-bas dans les mêmes conditions. Là, nous arrivons à tirer un match nul avec la possibilité de l’emporter. Je crois que nous avons gagné en expérience et nous devons être heureux de cela…Rien ne garantit un résultat même si vous avez vos meilleurs joueurs. Dans d’autres matchs, nous avions des absents et nous avons gagné. Nous devons juste faire confiance à ceux qui sont là. L’équipe nationale, c’est l’instantanéité. Nous devons essayer de faire la meilleure équipe possible », a-t-il expliqué à FOOT.CD.
Michel TOBO