Exclus du cercle dirigeant du FC Renaissance du Congo par l’assemblée générale ordinaire tenue le jeudi 9 août, les co-fondateurs Antoine Musanganya Lubongera et Roger Nsingi Mbemba ont, 24 heures après, réuni une frange de supporteurs de l’équipe pour contester cette décision.
Ancien président du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Antoine Musanganya juge inacceptable la décision prise par le comité Mukuna qui, selon lui, n’a pas qualité pour exclure les co-fondateurs qu’ils sont avec Roger Nsingi. Il plaide également en faveur de l’unité de l’équipe de peur de revivre la scène DCMP.
« Moi, je suis là pour l’unité de l’équipe. Je ne voulais pas entrer dans des histoires vécues dans DCMP et que cela apparaisse dans Renaissance. Ce qui fait que j’ai réuni les sectionnaires et les amis lésés pour qu’on puisse faire comprendre au comité dirigé par monsieur Mukuna que l’unité prime dans cette équipe. Je continue à vous dire que Mukuna n’a pas qualité de nous suspendre, ni Nsingi ni Musanganya », a-t-il déclaré au sortir de cette réunion.
Pascal Mukuna, Antoine Musanganya et Roger Nsingi, tous trois, alors administrateurs du DCMP, avaient mené une fronde au sein de l’équipe vert et blanc, en 2014, pour créer une équipe, disaient-ils, propre aux supporteurs imaniens.
Fonseca Mansianga