La 8ème édition du Tournoi de la Cohésion Nationale (TCN) s’est clôturée le dimanche 20 mai au Stade Municipal Jean Muintubile Santos de Delvaux avec le sacre de la formation de Feu de l’Amour du quartier Delvaux. Ce dernier s’est imposé (2-1) sur la formation de l’As Bana Ngaliema du quartier Pigeon.
C’était au terme d’une finale très rythmée et qui a été dominée sur le plan du nombre d’opportunités par la formation de Feu de l’Amour. Mais curieusement, c’est l’As Bana Ngaliema qui va ouvrir le score sur un coup-franc. L’arbitre renverra les deux équipes dans les vestiaires avec ce score. La 2ème période débutera comme la 1ère avec des incursions de Feu de l’Amour qui se verra récompenser de tous ses efforts avec une égalisation et pendra ensuite l’avantage à 5 minutes de la concrétisant ainsi sa farouche domination.
Pour le match de classement, c’est la formation de Meri du quartier Upn qui s’est imposée (3-1) devant celle d’Atletico du quartier Delvaux.
« Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement de cette édition parce qu’organiser un tournoi pareil et arriver à une 8ème édition n’est pas facile compte tenu de tout ce qui a comme problème lié à l’encadrement de la jeunesse à travers le football. Voir l’entame et la fin d’une édition mais surtout arriver à cette étape, il y a de quoi remercier Dieu. Nous arrivons à organiser ce tournoi parce que quelque part la paix règne dans notre pays et particulièrement à Kinshasa. Se retrouver chaque dans un endroit pour cette occasion prouve que nous sommes dans la quiétude. C’est édition nous conduit vers de nouveaux horizons. Nous avons réfléchi ensemble avec les équipes sur la possibilité de formaliser les prochaines éditions de manière à ce qu’elles puissent se retrouver financièrement », a déclaré Papy Tamba, l’initiateur de ce tournoi.
Sachez que l’organisateur a prévu une enveloppe pour les 4 premières équipes. Le vainqueur a reçu 2.500$, le 2ème 1.500$, 3ème 1000$ et le 4ème 500$.
Le TCN est un tournoi qui rassemble depuis 8 ans maintenant les équipes issues de 22 quartiers de la Commune de Ngaliema qui disputent des rencontres à élimination directe. Cette 8ème édition avait démarré le 7 janvier dernier. Et officiellement, l’initiateur du tournoi a annoncé déjà pour ce 3 juin le début de la 9ème édition.
Michel TOBO