Le Football Club Renaissance du Congo s’est qualifié, ce samedi 12 mai, pour la phase finale de la 54ème Coupe du Congo après sa facile victoire devant le Tout Puissant Molunge de Mbandaka (3-1).
Plus créatif et dominateur dès l’entame de la rencontre, le FC Renaissance s’est procuré tout un tas d’occasions avant de concrétiser par deux fois en première mi-temps par l’entremise de l’attaquant Matafadi et du latéral gauche Boka Isaka d’un lob astucieux. Asphyxié, Molunge, qui avait fait de misère au FC MK de Kinshasa, quelques jours auparavant, lors de sa première sortie, s’est vu confisquer tous les ballons dans l’entrejeu par des « Orange » emmenés par le capitaine des Léopards U20, Baptista Masikini. Il encaissera d’ailleurs un troisième but à la reprise sur une attaque placée conclue d’une frappe limpide de près de 20 mètres du milieu offensif malien Foussenyi Coulibaly. Sans pour autant abdiquer, l’équipe de Mbandaka réussira à réduire le score sur un corner mal défendu par la défense de Renaissance du Congo.
Cette victoire permet à Renaissance du Congo de terminer les préliminaires avec 4 points, un de plus que le TP Molunge. Le FC MK a bouclé avec 1 petit point. Vainqueur de la Coupe du Congo en 2016, non qualifié pour le play off en cours du 23ème championnat national, le FC Renaissance du Congo devra se servir de cette seconde compétition nationale pour retrouver l’Afrique, deux ans après.
Fonseca Mansianga