La formation de Maniema Union vient officiellement d’introduire un recours en appel contre la décision de la Linafoot lui infligeant un forfait et une amende correctionnelle de 20.000$. Cela faisait suite à l’arrêt de son match à la 89ème minute face à Sanga Balende où les officiels de cette partie ont été molestés par ses supporteurs.
Le recours dit dans son premier que la Linafoot n’a pas tenu compte du comportement des officiels du match et du délégué, Eugène Kabongo Ngoy, 2ème vice-président de la Linafoot. Toujours selon ce recours, l’article 80 du Code Disciplinaire de la Fécofa (CDF) et 214 des Règlements Généraux Sportifs (RGS) parlant de la somme de 5.000$ comme amende correctionnelle et non de 20.000$ comme la Linafoot avait tranché. En outre, il ajoute encore une autre violation de l’article 36 du CDF concernant le match à huis clos que doit subir l’équipe. Selon recours, Maniema Union n’est pas récidiviste et ne devait donc pas être sanctionné de la sorte.
Le club de Kindu révèle encore la violation des articles 5 et 67 et du CDF parlant de la notion de la fin du match par le fait que la décision a pris en compte l’envahissement de l’hôtel des officiels et que les faits commis par les supporteurs sont bel et bien relevés dans les 44 et 80 du CDF.
Auguy Mudiayi et Michel TOBO