Le club malawite de Be Forwad Wanderers FC sera l’adversaire de l’As V.Club en 32ème de finale de la 22ème édition de la Ligue africaine des Champions . Le match aller se jouera ce dimanche 11 février au stade des Martyrs de la Pentecôte et le retour une semaine plus tard au Malawi.
Qu’est-ce qu’il faut savoir de cette formation Malawite qui défiera les Moscovites ?
Fondé en 1962 sous le nom de Mighty Wanderers FC, l’équipe a été rebaptisée Be Forwad Wanderers FC à la venue de l’exportateur des véhicules Japonais Be Forward. Basés dans la ville de Blantyre, « The Nomads » de leur surnom, ont à 6 reprises remporté le titre du championnat du Malawi dont la dernière raflé la saison passée (1990, 1995, 1997, 1998, 2006 et 2017). Deuxième club le plus populaire du pays derrière la formation Nyasa Big Bullets, Be Forward Wanderers FC a quand même eu l’honneur de participer par trois fois à la Ligue des Champions (1997, 1998, 1999) et une fois en Coupe de la Confédération sous son ancienne version de la Coupe des Vainqueurs des Coupes (2000). L’équipe était éliminée à chaque apparition à l’étape des préliminaires dans les deux compétitions continentales.
Faute de championnat qui doit commencer incessamment, ils se sont contentés des matches amicaux avant de se lancer dans la campagne africaine. La dernière rencontre amicale c’était le samedi 3 février en derby du pays contre le club de Lilongwe, Nyasa Big Bullets. Ils l’ont emporté par deux buts à zéro (2-0) avec une réalisation de Joseph Kamwendo, l’international malawite de 32 ans qui a connu le championnat congolais à travers le TP Mazembe entre 2013 et 2015 et Don Bosco en 2016 avant de revenir au pays au sein de la formation avec laquelle il a débuté sa carrière. Hormis Joseph Kamwendo, Ted Sumani, Esau Kanyenda et Chester sont également les vedettes qui ont permis à l’équipe de décrocher sa 6ème étoile.
La délégation de Be Forward Wanderers FC arrive ce jeudi 8 février à Kinshasa en provenance de Lilongwe, la capitale du Malawi.
Fonseca Mansianga