L’entraineur du Football club Renaissance du Congo, Daouda Lopembe, était en conférence de presse le mercredi 3 janvier, au terme de la victoire (2-1) de ses poulains sur l’Amicale sportive Dragon-Bilima, à l’occasion de la 9ème journée du championnat, dans la zone Ouest.
Bien que pas totalement séduit par la manière, le technicien congolais s’est dit néanmoins satisfait du résultat final.
« Dans un match de football chaque équipe a son temps fort. Le problème c’est comment gérer le temps fort adverse. Aujourd’hui, je me dis qu’après les 20 premières minutes, nous nous sommes faits peur nous-mêmes: On est rentré pratiquement dans le même football que notre adversaire. On a commencé à balancer le ballon alors que cela n’est pas notre force. Donc on s’était ouvert, exposé au danger, et le danger de football ne pardonne pas : quand on commet une erreur tactique pareille on le paye cache. Il fallait recadrer les esprits pendant le citron pour revenir avec d’autres ambitions et apporter quelques modifications sur le plan tactique et essayer de marquer ce but-là. Moi, je savais. Je l’ai même dit aux joueurs qu’on pouvait avoir un penalty. Parce que Si on conservait bien le ballon comme Dragon, une faute qui peut arriver à tout moment. Les joueurs sont témoins, je savais. Et cela est arrivé à la dernière minute, merci aux joueurs qui se sont donnés corps et âmes pour marquer ce but dans les ultimes minutes, cela n’est pas donné à tout le monde. L’essentiel est d’engranger 3 points à chaque sortie. Et comme on l’a réalisé aujourd’hui, je suis très content et je dis aussi bravo à Dragon puisque quand on gagne à 20% péril, il n’y a pas de gloire.», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Fc Renaissance du Congo boucle cette manche aller à la 5ème place avec 9 points. Il sera opposé au Fc Mk Etanchéité, le samedi 13 janvier prochain, au stade des Martyrs en ouverture de la manche retour.
Japhet Toko