Le 23ème championnat national de football, dans la zone de développement Est, s’est poursuivi ce dimanche 17 décembre, avec au menu trois rencontres comptant pour la 5ème journée.
Au stade Joseph Kabila à Kindu, l’As Maniema Union a étrillé le Fc Etoile de Kivu sur la marque de 3 buts à 0. C’est la plus large victoire enregistrée cette saison dans ce site depuis le début de la compétition. Les réalisations des locaux ont été l’oeuvre de Mazobi Lobi, Kango Mbadu et Mumbere Micha. Ce succès permet à l’As Maniema Union de totaliser 12 points et prendre les commandes au classement partiel.
Dans l’autre match, disputé au stade Lumumba à Kisangani, le Fc Mont Bleu de Bunia (10 points) est tombé devant les locaux du Cs Makiso de Kisangani sur la note de 2 buts à 1. L’équipe de Kisangani se refait la santé après avoir concédé la défaite (2-0) sur la pelouse de l’As Maniema Union lors de sa précédente sortie.
Enfin, le face à face entre l’As Dauphin Noir et l’Oc Muungano, au stade Des Volcans à Goma, n’a pas connu son issue normale. La partie a été arrêtée après que les supporteurs des visiteurs aient envahi l’air de jeu, protestant un penalty obtenu par l’As Dauphin Noir dans les ultimes minutes du temps réglementaire, alors que le score était nul et vierge (0-0).
A deux journées de clôture de la manche aller, la situation au classement se présente comme suit:
1. As Maniema 12 pts +6 5M
2. Fc Mont Bleu 10 pts +1 6M
3. DC Virunga 8 pts 0 5M
4. OC Bukavu Dawa 8 pts -1 6M
5. Cs Makiso 7 pts -2 6M
6. OC Muungano 6 pts +1 4M
7. As Dauphin Noir 6 pts 0 5M
8. Fc Étoile de Kivu 5 pts -5 7M
A suivre le vendredi 22 décembre prochain en clôture de la 6ème journée deux rencontres. Au stade de la Concorde, l’Oc Muungano croisera le DC Virunga de Goma et au stade Amani, le choc opposera le Fc Mont Bleu à l’As Maniema Union.
Japhet Toko