• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»Cédric Bakambu : « J’ai toujours été attiré par le Championnat d’Angleterre…Je suis finalement super content de me retrouver ici »
Actualité

Cédric Bakambu : « J’ai toujours été attiré par le Championnat d’Angleterre…Je suis finalement super content de me retrouver ici »

FOOT.CDBy FOOT.CD9 décembre 2017Updated:15 décembre 2017Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’attaquant international congolais de Villarreal (D1 Espagne), Cédric Bakambu a accordé une interview à nos confrères de France Football, où il est revenu sur sa forme actuelle, son passé et ses différentes décisions prises au cours de sa carrière footballistique.

« Je sens que les regards sur moi ont changé. On me pousse plus, on prête davantage attention à moi. Que ce soit au club, ou en général, en Espagne. Je réponds à beaucoup plus d’interviews qu’avant. Je suis plus sollicité, notamment avant les grands matches. Dans la rue, je ne vais pas vous mentir, au début, les gens ne me connaissaient pas trop en Espagne. Mais quand je me déplace l’extérieur de Valence, que ce soit à Madrid ou à Barcelone, des personnes me reconnaissent désormais. Ce n’est plus comme avant. Mais je suis quelqu’un de simple, donc ça ne me dérange pas. Mais c’est vrai que ça fait toujours plaisir quand tu es reconnu dans la rue ou dans des endroits publics », a-t-il déclaré.

Champion d’Europe avec les moins de 20 ans français, Cédric Bakambu a fini par intégrer la sélection de la République Démocratique du Congo (RDC) et se dit fier de cette décision controversée de même que son transfert de Sochaux (France) à Bursaspor (Turquie).

« Ce n’est pas une revanche sur le passé, c’est simplement le fruit du travail et des décisions que j’ai prises. J’ai fait des choix qui n’ont pas toujours été évidents. Aujourd’hui, quand je vois où j’en suis arrivé, je suis super fier de moi. Mon départ en Turquie par exemple. Cela a été la décision la plus compliquée. Cela avait engendré quelques conflits dans ma famille. Ce n’était pas facile car tout le monde ne comprenait pas ma décision. J’ai décidé seul, j’ai assumé. Et je ne regrette rien, vu où j’en suis aujourd’hui. Il y a aussi mon choix d’opter pour la sélection de la République démocratique du Congo. C’est vraiment marquant », a-t-il dit.

Élu meilleur joueur du championnat espagnol au mois d’octobre, l’avant-centre du « Sous-marin Jaune » compte 9 buts en championnat et est le 2ème meilleur buteur du championnat derrière L’Argentin Lionel Messi qu’il adore. Les deux s’affrontent ce dimanche 10 décembre en match de la 15ème journée du championnat.

« Franchement, ça fait plaisir de voir ce que je suis capable d’accomplir. Si vous m’aviez dit ça en début de saison, je n’aurais jamais imaginé ça. Mais on n’est même pas encore à la moitié du championnat donc c’est anecdotique. Et ça me motive encore plus pour l’avenir. Je n’aime pas me fixer de limites. Je ne veux pas dire que ceci ou cela est impossible. Quand je vois mon parcours, je me dis que tout est possible. Après, ce sera très, très dur, on ne va pas se mentir. C’est Messi quand même (Il sourit.)… Il ne faut pas se voiler la face non plus. Je prends ce qu’il y a de bon à prendre, et on verra bien jusqu’où je vais m’arrêter. J’ai toujours eu une préférence pour Messi. Même si je respecte énormément Ronaldo. Souvent, quand tu dis que tu aimes Messi, les gens pensent que tu n’apprécies pas Ronaldo. Or, c’est tout le contraire. J’ai de la reconnaissance pour ces deux joueurs exceptionnels » a-t-il lâché.

A 26 ans, Cédric Bakambu a connu un parcourir assez compliqué par rapport aux autres joueurs de sa génération dite dorée avec entre autre le Griezman avant d’exploser en championnat espagnol avec une bagatelle de 47 buts en 103 matches avec Villarreal.

« Comme mon départ en Turquie. Là-bas, mon entraîneur, Senol Günes, qui est maintenant au Besiktas, m’a un peu transformé. J’ai marqué beaucoup de buts. Même chose quand j’arrive à Villarreal avec Marcelino. Il m’a beaucoup appris. Si j’en suis là, c’est un peu grâce à lui. Il m’a apporté une autre vision du football. Il ne laissait rien au hasard, on faisait énormément de vidéos et il me montrait mes lacunes, ce que je pouvais améliorer… Même après les matches, dans l’avion du retour, il peut t’appeler et te montrer ce qui n’a pas été. Et franchement, parfois, ça saoule. Mais avec le recul, tu te dis qu’il n’y a que ça de vrai.Quand on est descendus en L2, comme j’étais jeune et que je sortais des équipes de France, je pensais trouver un club de L1 assez facilement. J’ai pris une petite gifle. C’est vrai que j’étais dans le confort à Sochaux. Quand on est descendus en Ligue 2, comme j’étais jeune et que je sortais des équipes de France, je pensais trouver un club de Ligue 1 assez facilement. Mais cela n’a pas été le cas. J’ai pris une petite gifle. C’est pour ça que je me suis lancé dans le pari de la Turquie. C’est ce qui me fallait pour regagner de la confiance et mettre des buts. Partir seul en Turquie, avec ma femme, m’a aussi permis de me responsabiliser. Ça m’a fait prendre conscience de plein de choses. Je m’étais donné deux ans pour revenir en Europe (dans les cinq grands Championnats), ça a été plus rapide que prévu », s’est-il réjouit.

« On verra. Je suis bien ici. À une époque, jamais je n’aurais pensé évoluer en Liga. Moi, j’ai toujours été attiré par le Championnat d’Angleterre. Je suis finalement super content de me retrouver ici », a-t-il conclu concernant son avenir.

Fonseca Mansianga

Cédric Bakambu : « J'ai toujours été attiré par le Championnat d'Angleterre…Je suis finalement super content de me retrouver ici »
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Nancy: «J’ai de la chance de jouer dans ce club…Cela me donne encore plus envie d’aider l’équipe à atteindre l’objectif de la montée en Ligue 2» (Brandon Bokangu)

9 mai 2025

D1 Vietnam: Encore un partage pour Noël Mbo et le Hồng Lĩnh Hà Tĩnh

9 mai 2025

Léopards: Afimico Pululu, promesse tenue?

9 mai 2025

Léopards: «Place au travail, à la fierté, et à l’unité sous les couleurs de la RDC» (Steve Kapuadi )

9 mai 2025
Add A Comment

Leave A Reply

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.