Le Racing Club de Kinshasa (RCK) reçoit ce mercredi 8 décembre (15h30), au stade Père Raphael de la Kethule, l’As Vita club pour le compte de la 5ème journée du championnat national de football, Zone Ouest.
En prélude de cette explication, l’entraîneur du RCK, Kiki Makengele était en conférence de presse d’avant match ce jeudi 7 décembre au siège de l’instance organisatrice de ce championnat d’élite du football congolais. Le patron du staff technique du RCK, qui compte 6 points après quatre sorties est conscient que ce match ne leur sera pas facile comme à chaque fois qu’ils affrontent V.Club. Mais il pense que ses poulains sont décomplexés et très motivés de montrer une toute autre image demain.
« D’emblée je vous dirai que jouer contre V.Club n’est pas facile. Gagner face à V.Club n’est pas facile non plus. Mais puisque c’est une autre saison, il y a des choses que vous allez vivre demain. On attend la fin du match, peut-être qu’il y aura aussi des surprises. Ce n’est pas la première fois qu’on sera face à V.Club. Ça fait pratiquement 8 ans qu’on joue contre V.Club bien que jusque-là on n’a aucune victoire. Les joueurs vont très bien et mentalement ils sont très forts. Ils pensent faire quelque chose de bien pour montrer aussi leur valeur auprès du public. Le match de demain ne sera pas comme les précédents, ils sont super motivés pour cette rencontre », a-t-il fait savoir.
Fin technicien, Kiki Makengele qui dit avoir la maitrise des qualités de l’équipe de l’As V.Club, et pense qu’il y a plusieurs stratégies auxquelles il peut recourir afin de déjouer V.Club.
« Je connais toutes les qualités de V.Club : Il y a de la valeur dans leur milieu très verrouillé avec Munganga, Ngoma etc. Ils sont très physiques et techniquement aussi, ils sont bons. Je mettrai également des joueurs, qui physiquement sont aussi bons. Mais au-delà de cet aspect physique, il faut avoir de la qualité technique. Parce que pour essayer de jouer dans les intervalles il faut toujours chercher à utiliser des points techniques, et cet aspect est très important pour le match de demain. Je sais ce que je ferai par rapport à mon équipe parce que les stratégies sont vraiment multiples pour essayer de déjouer l’As V.Club. Nous jouerons avec un bloc moyen pour éviter de donner beaucoup d’espace à l’As V.Club puisque c’est une équipe technique, qui va très vite de l’avant et a cette capacité de manier le ballon. D’abord il faut être bien place défensivement pour ne pas prendre beaucoup de buts puis procéder par des contre-attaques », a-t-il dit ajouté.
Japhet Toko