Déjà vainqueur à l’aller (2-1), le Tout Mazembe a remporté pour la 2ème fois consécutive la Coupe de la Confédération le samedi 25 novembre après le match nul vierge de zéro but partout face à SuperSport United FC d’Afrique du sud.
Deux fois vainqueurs de la Ligue des Champions avec les corbeaux de Lubumbashi comme joueur, Pamphile Mihayo Kazembe a profité de tous ces moments passés sur le bancs des Corbeaux aux côtés des entraineurs Français Patrice Carteron et Hubert Velud qui ont respectivement remporté la Ligue des Champions Africaine 2015 et la Coupe de Confédération 2016 pour mieux accueillir de l’expérience qui l’a su bien capitaliser une fois introniser.
Sans défaite, 20 buts marqués, 6 buts encaissés en 14 matches, Mihayo a fait de Mazembe un bloc équipe grâce à ses deux schémas tactiques.
Nommé entraîneur principal du TP Mazembe en avril, en remplacement de l’entraîneur Français Thierry Froger parti à la suite de l’élimination du club en Ligue des Champions contre les zimbabwéens de Cap United FC, Pamphile Mihayo Kazembe a, non seulement, hérité d’une équipe remaniée avec le départ de ses 5 cadres (Merveille Bope, Christian Luyindama, Roger Clavier Assale, Jonathan Bolingi et Thomas Ulimwuengu), mais aussi d’un vestiaire fortement divisé entre anciens et nouveaux joueurs.
Surnommé « Baba » qui signifie homme sage en langue swahili, Mihayo a commencé par réunifier son vestiaire et sans recrutement il a fait confiance aux jeunes comme Ben Malango, Meschak Elia, Miche Mika, Chico Ushindi, Kevin Mondeko, Arsène Zola tout en leurs associant aux expérimentés pour conquérir d’abord le championnat national avec une seule défaite et conserver avec brio la couronne continentale.
Fort de son 4-3-3 classique à domicile et un 4-2-3-1 (4-5-1 dépiécé) à l’extérieur, Mazembe a été simplement indéboulonnable sur n’importe quel terrain africain pendant les sept premiers mois de règne de Mihayo. Entre un secteur défensif rassurant, avec deux portiers internationaux (2 buts encaissés en 10 matches pour l’ivoirien Sylvain Gbohouo et 2 buts encaissés en 4 matches pour Ley Matampi), et une défense associée des expérimentés (Joël Kimwaki, Issama Mpeko, Kabasho Chongo et Jean Kasusula) et des jeunes (Kevin Mondeko et Arsène Zola), un milieu de terrain un peu plus dense composé de Nathan Sinkala, Christian Kouame, Daniel Adjei et Miché Mika, des hommes capables de défendre, presser haut, relancer proprement, se projeter devant, et un secteur offensif avec un Ben Malango en finisseur et en rôle de pivot, Meshack Elia et Solomon Asante en seconde souffle, Adama Traore et Chico Ushindi très percutant sur les couloirs, Mihayo a bâti une équipe qui se redonnait parfaitement de l’équilibre durant ce parcours des gladiateurs malgré les prestations en demi teinte de Rainford Kalaba et Trésor Mputu.
Le Tout Puissant Mazembe va disputer la saison prochaine la Ligue des Champions Africaine grâce à son titre de champion de la République Démocratique du Congo. Mais bien avant il affrontera au mois de février 2018, le vainqueur de la Ligue des Champions 2017, Wydad Athletic de Casablanca pour la Super Coupe d’Afrique.
Fonseca Mansianga