La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a eu une séance de travail, le samedi 11 novembre, avec quelques dirigeants des clubs de Kinshasa, engagés à la 23ème édition du championnat national.
À quelques heures du coup d’envoi dans la zone de développement Ouest, il a été question des violences qui caractérisent depuis plusieurs saisons le championnat d’élite congolais.
« Nous avons parlé de la question des violences. Que les clubs puissent faire leur part pour diminuer ces dernières. Nous sommes adversaires pendant 90 minutes après nous sommes des frères. C’est ça le message que nous lançons à nos supporteurs, donc laissons les violences, favorisons le fair play. Je lui ai promis d’aller le voir dans son bureau (Ndlr Hassan Abdallah, nouveau président du comité de direction du DCMP), lui également me l’a promis même si nos supporteurs parleront de la trahison (Rire). Nous allons éduquer nos supporteurs pour qu’ils sachent qu’on n’est pas des ennemis », a expliqué Pascal Mukuna, tuteur du FC Renaissance du Congo, au sortir de cette rencontre tenue à huis clos.
Fonseca Mansianga