Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont imposés (3-1) devant le Sily National de la Guinée. C’était pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018.
Une victoire qui, si elle montre le caractère serré de ce groupe A (Tunisie 14 points et RDC 13), est sans conséquence parce que les Congolais seront, une fois encore, absents de la grande messe du football mondial, eux qui espéraient la retrouver, 40 ans après. Cette équipe continue de subir des critiques de toutes parts. Si les unes sont fondées mais, hélas, les autres ne les sont pas. Il est clair que la double confrontation contre la Tunisie a été mal gérée et le sélectionneur national pense qu’il a été question du mental qui a fait défaut. C’est la raison principale.
« Nous avons eu deux matchs où nous n’avons pas fait le plein. Ce sont les deux matchs contre la Tunisie. Nous avons manqué de concentration lors du match aller. Nous avons mal démarré ce match. Au moment où nous égalisons avant la mi-temps, nous avons la possibilité de repartir comme il faut. Nous manquons l’aspect mental dans cette équipe pour avoir des leaders pour gérer ce genre de situations. Même le match d’aujourd’hui, à plusieurs reprises, vous n’avez pas vu un leader qui haranguer les autres pour remettre tout le monde sur la bonne marche. C’est ce qui nous manque », a dit Florent Ibenge en conférence d’après-match.
Michel TOBO