La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) était en concertation avec ses sociétaires, le samedi 28 octobre, en son siège, dans la commune de la Gombe.
Bosco Mwehu Beya Kofela, président de cette nouvelle structure, s’est dit satisfait de ces premiers échanges avec les clubs engagés à la 23ème édition du championnat national qu’il considère comme des partenaires.
« Nous nous félicitons de ce début de collaboration avec les clubs. Nous sommes venus annoncer aux clubs la date effective du début de championnat de l’édition 2017-2018. Nous avons communiqué aux clubs la formule et le calendrier qu’ils vont retirer. C’était aussi une façon de faire connaître aux clubs la philosophie qui va conduire le championnat cette saison. Ils sont nos partenaires, nous voulons un bon championnat pour notre pays surtout que c’est le plus relevé et les clubs l’ont accueilli favorablement. Nous pensons qu’il y a lieu de croire à un début harmonieux entre la LINAFOOT et les clubs », a-t-il déclaré.
Nommée le 14 octobre par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en remplacement du comité de gestion fin mandat que dirigeait Jeef Kapondo Kantanga, cette commission avait reçu un mandat de deux ans avec comme mission « de mettre en œuvre de nouvelles orientations du championnat national, d’envisager les modalités d’un nouveau format de ce championnat et de créer une 2ème division, de mettre en application les exigences de la CAF sur le système d’octroi des licences des clubs. »
Fonseca Mansianga