La ligue nationale de football (Linafoot) était en assemblée générale ordinaire, le jeudi 5 octobre, au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs membres, parmi lesquels figurent les délégués de huit clubs ayant disputé la dernière phase du championnat (Play-off).
Au sortir de ces assises, Charles Tambwe, l’un des conseillers du Daring club motema pembe (Dcmp), nous a révélé que les sociétaires (clubs) ont posé certains préalables au comité de gestion de la linafoot, avant le début de la prochaine édition.
« Linafoot nous a transmis son rapport annuel dans la salle, le même jour de l’Assemblée alors qu’elle pouvait le faire 48 heures avant. C’est ainsi que nous, représentants des clubs, avons décidé que ce rapport soit examiné par seuls les présidents des ligues et les autres membres de la Linafoot, vue que nous n’avions pas eu le temps de le décortiquer. Mais dans les divers, nous avons eu à échanger avec la linafoot concernant le mandat du comité en place(…). La linafoot nous a également rassuré qu’il y a déjà un calendrier qui a été établi, lequel nous aurons demain (vendredi). Nous leur avons aussi posé quelques préalables, notamment de revoir les dettes des clubs puisque ces derniers ne sont pas bénéficiaires des recettes comme ils attendent. Ensuite, nous avons demandé que la linafoot réduise le coup de voyage des clubs, c’est-à-dire, faire en sorte que dans le calendrier si un club se déplace pour une autre ville, qu’il puisse y livrer tous ses matches prévus là avant de rentrer chez lui.
Le cas des clubs de Kinshasa qui vont à Lubumbashi, vice-versa. Cela va alléger certaines dépenses. La linafoot elle-même n’est pas sponsorisée, comment voulez vous que les clubs continuent à débourser beaucoup d’argent sans sponsor. », a dit Charles Tambwe à Foot.CD
Japhet Toko