Les léopards de moins 20 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés petitement (1-2), dimanche 30 juillet devant leurs homologues du Mali de la catégorie. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la petite finale du tournoi de football des 8 ème jeux de la Francophonie Abidjan 2017.
A l’issu du match, Eric Tshibasu Mubiayi, sélectionneur de cette équipe Congolaise, a reconnu quelques difficultés rencontrées par ses poulains dans la finition et la gestion de match.
«Je pense qu’il nous a manqué de lucidité dans le dernier geste. Cela est dû à la fatigue laissée au 1 er tour. Pour preuve, nous avions perdu contre le Maroc à la 86 ème minute et contre le Mali à la 90 ème minute. Ce sont là des signes de la fatigue », a-t- il déclaré.
Par ailleurs, l’ancien entraineur du Football club Renaissance du Congo pense que cette participation est une réussite pour une équipe qui n’a été formée qu’en deux semaines.
« Nous sommes sortis d’un groupe qui était vraiment très difficile pour nous. Nous avions dépensé pas mal d’énergie avec des équipes solide, physique, et technique comme le Canada, la France et l’Haïti. Je pense que c’était déjà un groupe difficile pour nous, mais nous avons fini leader avec une équipe qui n’a été formée que depuis 2 semaines. Nous n’avons pas participé à la CAN, ni aux éliminatoires, nous avons créé notre équipe en 2 semaines. Donc pour nous nous, cette performance est une victoire », a conclu Eric Tshibasu.
Japhet Toko