l’AS Maniema Union est le vainqueur de la 53ème Coupe du Congo, ce samedi 15 juillet. La formation de Kindu a battu Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi aux tirs au but 4-1, 1-1 à l’issue du temps réglementaire, au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema.
Des supporteurs avaient occasionné l’arrêt de la rencontre pendant près de 25 minutes pour protester contre le penalty accordé à la 19ème minute par l’arbitre Lopembe de Kisangani à l’AS Maniema Union, surtout après sa conversion réussie par Likwela. La police est parvenue à rétablir le calme et permettre la reprise de la partie. Ekole a offert l’égalisation au FC Saint Eloi Lupopo à la 75ème minute. C’est à l’épreuve des tirs au but que l’AS Maniema Union a remporté le trophée pour la deuxième fois de son histoire.
L’AS Maniema Union retrouvera donc la Coupe de la Confédération de la CAF, dans sa 15ème édition, ensemble avec le 3ème du 22ème championnat de la Linafoot.
Il est à rappeler que l’AS Maniema Union et le FC Saint Eloi Lupopo s’étaient déjà rencontrés en finale de la 43ème édition de la même compétition, le dimanche 8 juillet 2007, à Kindu, et l’équipe locale l’avait emporté par 2-1.
(Crédit photo: Fecofa)